[BD] Sambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BD] Sambre

Message  Cyann le Mar 8 Juin - 19:14

Je vous fait pénétrer dans mon univers BD avec une des séries que j'ai préférée (il y a en d'autres pleins d'autres).

Sambre

d'Yslaire et Balac (jusqu'au tome 2)

Les couvertures (j'ai pas mis celle des premières éditions)

Tome1
Plus ne m'est rien

Tome2
Je sais que tu viendras

Tome3
Liberté Liberté

Tome4
Faut-il que nous mourrions ensemble?

Tome5
Maudit soit le fruit de ses entrailles

Résumé

Au pays des Sambre, dans cette Provence méconnaissable d'où toute chaleur a fui l'espace et les cœurs, l'amour et la mort font, hélas, trop bon ménage.
Hélas pour Bernard qui, à l'aube de sa vie d'adulte, enterre son père, Hugo Sambre. Avant de succomber à son tour, mais aux pulsions de la chair et des sentiments. C'est avec Julie qu'il passe sans transition du deuil à la vie, Julie, la belle braconnière, farouche et sensible, Julie, aux yeux couleur de braise...
Ces yeux rouges qui étaient pour Hugo une marque d'infamie, portée par des êtres qui avaient été mises au ban de l'Humanité. Et qui ne vivaient désormais que pour s'en venger. Hugo savait cela, et bien plus encore. D'où lui venaient ses soudaines et fantasques révélations? Comment un homme, issu de la bourgeoisie aisée, pouvait-il se muer aussi radicalement en prédicateur, autrement que par l'entremise de la folie? D'ailleurs, ne dit-on pas qu'il se serait volontairement crevé les yeux? Et qu'il aurait choisi de se suicider? Pour tout testament, il laisse une version inachevée de ce qui devait être son grand oeuvre, La guerre des yeux. Où tout devait être révélé à cette Humanité insouciante et inconsciente du danger.
Cet héritage à la valeur incertaine, c'est Sarah, sa fille, et sœur de Bernard, qui décide de l'assumer, de le perpétuer et de le compléter. Mais Bernard ? Entre l'amour foudroyant et entier que lui porte Julie, et le douloureux héritage familial, quelle choix s'offre à lui ? Plaie d'amour n'est pas mortelle, mais dans son cas, la blessure est profonde, intense et apparemment inguérissable.
Aussi, lorsqu'il apprend que Julie est partie pour Paris, le jeune homme décide de suivre sa trace. Bien naïf d'espérer s'offrir ainsi un peu de répit, une part de liberté. Empêtré dans, tiraillé entre, les liens du sang et les liens du cœur, Bernard n'échappera ni à son histoire, ni à l'Histoire. Car pendant que les destins des individus poursuivent leur route chaotique, l'Histoire, elle, s'apprête de nouveau à les rattraper pour, tous ensemble, les faire sombrer dans une nouvelle Révolution.
Nous sommes à l'automne 1847. Et la tragédie fait ses premiers pas...

Personnnages (principaux)

Bernard
Bernard Sambre est à lui tout seul la Province française qui ne comprend pas ce qui se passe à Paris. Il se soucie peu des affaires familiales et de l'oeuvre de son père. Fou amoureux de Julie, il est prêt à tout pour la suivre.

Julie
Julie incarne le Peuple au premier degré : les pauvres opprimés par le pouvoir et la bourgeoisie de l'époque. Fille d’une catin, enfant de rien, elle n’est pour chacun qu’un objet : une muse pour le peintre, un symbole pour le révolutionnaire, un pion pour le policier. Déçue par le manque de confiance de Bernard, elle suivra le peuple sur les barricades.

Sarah
Sarah idolâtrait son père. A la mort de celui-ci, elle décide de poursuivre son oeuvre : La Guerre des Yeux. Après le meutre de sa mère (pour sauver l'honneur de son père), elle se perdra dans une folie isolée. Devenue aveugle par son crime, elle continuera à protéger l'honneur de sa famille coûte que coûte.

Mon avis

J'adore.. J'ai suivi cette série depuis le tout 1er volume (c'est long d'attendre entre les volumes 4 à 5ans) c'est de l'excellent. Le choix des couleurs pourrait sembler étrange avec une palette restreinte et une certaine tendance à mettre en avant le rouge mais ça plonge le lecteur encore plus dans l'ambiance de cette tragédie familiale. C'est un chef d'oeuvre visuel qui se contemple avant de se lire..
Mon seul regret: avoir louper l'affiche de 2 mètres qui se vendait à Toulouse et qui reprennait la couverture du 2eme (édition originale) mais à l'époque mon pouvoir d'achat me permettait pas cette folie...

A savoir il est sorti une édition intégrale du volume 2 (introuvable aujourd'hui il me semble) entierement en rouge et noir -ainsi qu'un ouvrage intitulé La légende des Sambre comprenant des entretiens approfondis avec l'auteur, des dessins, des croquis... est sorti en même temps que le volume5

Si vous voulez en savoir plus un très bon site: http://www.artthemis.be/sambre/

Voila vous en savez plus sur mon avatar Very Happy
Cyann

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] Sambre

Message  Khiris le Mer 9 Juin - 0:39

Très belle présentation, merci. On sent la passionnée Smile
Khiris
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut